Conseil en alimentation équine

alimentation, bien-être, santé et performance sont très liés chez le cheval.

Pour le cheval/poney de loisirs ou de sport, l’alimentation est une composante essentielle et sa justesse permettra de favoriser sa longévité en santé et son bien-être.

Ingénieur en agriculture spécialisée en nutrition équine, je vous accompagne, que vous soyez particulier ou professionnel, dans la gestion de l’alimentation de votre cheval ou de votre écurie afin qu’elle soit la plus adaptée aux différentes étapes de la vie de chaque équidé.

Indépendante, je ne suis reliée à aucune marque d’alimentation ou autre entreprise du secteur agricole. Je suis libre et objective dans mon conseil sur le choix des solutions alimentaires à mettre en place pour votre cheval.

Pourquoi faire appel à un conseil en alimentation pour mon cheval ?

  • Pour vous aider à faire un état des lieux de l’alimentation actuelle de votre cheval.
  • Pour vous accompagner dans la mise en place d’une alimentation adaptée à votre cheval et qui favorise son bien-être.
  • Pour vous proposer des pistes d’amélioration sur la composition et/ou le coût de vos rations.

 

Un diagnostic global de l’alimentation de votre équidé s’articule en plusieurs étapes :
› Un état des lieux de l’alimentation actuelle.
› Un bilan de l’état corporel du cheval.
› Un échange autour du comportement du cheval, de sa santé et de son activité ainsi que de vos attentes.
› Le calcul de l’équilibre de la ration actuelle et de la nouvelle ration qui sera mise en place si nécessaire.
› Un bilan via un compte rendu proposant les axes d’amélioration qu’il est possible de mettre en place pour l’alimentation ainsi qu’une proposition de ration adaptée aux besoins nutritionnels et comportementaux.

Plusieurs formules sont disponibles pour répondre aux besoins de votre cheval et à vos attentes

› Conseils sur le choix des matières premières, les conditions de distribution, les aménagements d’écurie …
› Calcul de ration pour vérifier son adéquation avec les besoins de votre cheval
› Mise en place d’une nouvelle alimentation correspondant mieux aux besoins nutritionnels et comportementaux
› Bilan global de l’alimentation pour votre cheval ou votre écurie

A partir de 48€ pour un calcul de ration, n’hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant le conseil en nutrition équine, nous établirons ensemble la formule de conseil ou de suivi qui correspond le mieux à votre problématique

*Tarif TTC hors frais de déplacement éventuel

La consultation se fait préférentiellement sur le lieu de vie du cheval pour avoir une vision globale de son environnement. Cela permet de regarder les lieux de stockage des aliments, les zones de nourrissage, les comportements exprimés par les chevaux pendant et en dehors des repas.

Le conseil en alimentation et les calculs de ration peuvent également se faire à distance. Un entretien téléphonique sera alors réalisé pour bien cibler l’alimentation actuelle de votre cheval et vos attentes. Vous aurez également un questionnaire à remplir concernant son alimentation ainsi que des photos à prendre pour estimer son état corporel.

«Que ta nourriture soit ta médecine,
et ta médecine, ta nourriture…»

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine moderne, ayant vécu entre 460 et 370 avant JC, parlait déjà de l’importance de la nourriture chez l’Homme pour maintenir sa bonne santé. Avant lui, l’Extrême Orient s’intéressait, dès le deuxième millénaire avant JC, à l’importance de la diététique pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit au travers la Médecine Traditionnelle Chinoise. S’alimenter est une composante essentielle de la santé de chaque être vivant.

L’alimentation tient une très grande place dans la vie du cheval. En condition naturelle, il passe environ 16h à s’alimenter soit 60% de son temps. Herbivore, son régime alimentaire est très varié. Il consomme différentes herbes mais également des feuilles, des écorces, des plantes aquatiques ou encore des baies et des fruits. Il ne passe pas plus de 3h30 sans s’alimenter. Le comportement alimentaire du cheval se caractérise par un besoin de manger quasiment en continu, des fibres, généralement plus pauvres que les autres herbivores.

Respecter les caractéristiques biologiques du cheval est impératif pour contribuer à son bien-être. L’objectif est donc de proposer au cheval une alimentation qui puisse satisfaire ses besoins physiologiques et comportementaux.

Pourquoi une approche globale de l’alimentation ?

Il faut donc nourrir le corps oui mais pas que… Et c’est le pourquoi de l’approche globale vis-à-vis de l’alimentation. Il faut nourrir le corps en laissant la possibilité à l’individu d’être précisément ce qu’il est… un cheval, d’agir comme tel, et baser son alimentation sur des matières premières faites pour lui.

Répondre aux besoins nutritionnels et comportementaux est la base d’une bonne alimentation. En domestiquant le cheval, nous l’avons fait passer d’un animal évoluant sur un domaine vital où il choisissait sa nourriture et sa façon de s’alimenter, à un animal qui dépend plus ou moins de nous pour s’alimenter au quotidien. C’est donc à nous de veiller à répondre au plus juste à ses besoins. Chaque jour, votre cheval doit construire ou réparer des tissus ou produire des efforts physiques grâce à son alimentation. Il doit aussi renforcer ou construire ses muscles, ses tendons, ses os, lutter contre les attaques extérieures, réaliser les milliers de réactions biochimiques essentielles au fonctionnement de l’organisme… tout cela en très grande partie grâce à son alimentation.

Ce n’est pas que les calories qui sont importantes, c’est également la qualité de ce qui est amené et que son alimentation réponde à ses besoins biologiques, à son comportement naturel.

Même si votre cheval reçoit un aliment du commerce qui est formulé pour être équilibré d’un point de vue nutritionnel, c’est l’alimentation globale qui doit être regardée : est-ce que l’association de mon fourrage et du complément concentré est équilibré ? L’alimentation est-elle cohérente d’un point de vue comportemental pour mon cheval ? Un concentré est-il nécessaire dans son alimentation ? Amidon pas d’amidon ? Est ce que le foin est suffisant en terme d’apport ?…

Une alimentation cohérente avec les besoins du cheval n’est pas donc pas un luxe, un élément superflu ou un courant de pensée lié au bien-être c’est bien plus que cela, c’est un essentiel pour votre cheval. Sa santé, son bien-être, sa longévité et sa capacité à évoluer à vos côtés dépendent en très grande partie de cet élément.